Connaissez-vous le Listenbourg, le dernier phénomène des réseaux sociaux ? Si non, revoyez votre géographie.
Le pouvoir des réseaux sociaux
Né le 30 octobre 2022 d’un simple tweet comme on en voit des centaines sur Twitter, le Listenbourg est ce nouveau pays européen que vous ne trouverez sur aucune carte officielle.
Pour la simple raison qu’il n’existe pas.
Malgré son intangibilité, Le Listenbourg fait à présent partie de la culture populaire. Il suffit de taper ce nom dans un moteur de recherche ou sur un réseau social et vous verrez apparaitre des centaines de résultats.
@gaspardooo, un twittos (c’est ainsi que l’on appelle les utilisateurs assidus de Twitter) aux 272k abonnés a pour habitude de faire des photos montages humoristiques qui rencontrent généralement du succès. Ce montage ci l’a inscrit dans la postérité.
Les réseaux sociaux sont un espace de rassemblement, il n’est donc pas rare d’y voir apparaitre des tendances et des “private joke”, ces plaisanteries quasiment ésotériques, accessibles uniquement aux initiés. Cette plaisanterie-là n’est pas restée privée bien longtemps.
Une construction commune et ludique
Le Listenbourg compte à présent un Président en la personne de GasPardo, son fondateur, cinq provinces que peuplent 59 millions d’habitants qui parlent français, anglais et allemand. La créativité des twittos est allée jusqu’à les pousser à travailler sur une langue typique du pays : le Listenbourgeois. Cela va de pair avec une monnaie nationale nommée le Lis.
Gouvernement et ministères, drapeau, hymne national composé par l’Orchestre Symphonique du Listenbourg, statut de pays comptant le plus de milliardaires au monde… A mesure que les tweets s’accumulent, le pays prend vie et gagne en crédibilité, au point qu’aujourd’hui, vous pourriez voir la météo d’un pays qui n’existe pas présentée sur une chaine nationale. Au point qu’on en oublierait presque que la plaisanterie initiale avait pour objet de… se moquer du faible niveau en géographie des Américains.
Quand les marques s’en mêlent
La particularité de ce pays fantôme, c’est que des institutions d’importances se sont prêtées au jeu : La Fnac, Free, Deliveroo, le compte officiel des Jeux Olympiques 2024… Nombreuses sont les Grandes Enseignes, Sociétés de production audiovisuelles, Personnalités publiques et politiques, marques et entreprises ayant secondé l’existence de ce pays, contribuant à faire vivre la plaisanterie.
Même le compte officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 s’est joint à la tendance en annonçant la participation du pays fictif aux JO.
L’exemple du Listenbourg est édifiant car si les évènements nationaux se montrent rassembleurs et sont l’opportunité pour les marques d’attirer l’attention sur leurs produits et services, la « naissance » du Listenbourg est une « trend” qui a pris de l’ampleur. Une « trend” comme on peut en voir régulièrement sur le réseau.
Ce pays venu du néant demeurera-t-il une exception ou est-il l’exemple de la nouvelle stratégie des marques pour se rapprocher de leurs clients par leur communication ?
Il est de facto certain que les réseaux sociaux sont un véritable levier de notoriété, autant pour les marques que pour les particuliers en quête de gloire. Les marques, entreprises et institution publiques doivent savoir s’adapter aux innovations de la communication : partenariats avec des influenceurs, posts humoristiques et reprise des codes des plateformes des réseaux sociaux… L’enjeu principal de la communication demeurera toujours de rester à la page en ce qui concerne la tendance.