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L’inbound marketing au coeur du marketing digital

De moins en moins sensibles aux approches invasives et agressives du marketing traditionnel, des entreprises se lancent dans la production de contenus attrayants.

Inventé par les cofondateurs de Hubspot, Brian Halligan et Dharmesh Shah, l’Inbound Marketing est né du constat qu’un contenu de qualité peut directement influencer leur comportement d’achat en ligne. L’objectif de cette stratégie d’attirer des visiteurs sur votre site web ou votre blog dans le but de les convertir en leads, puis en faire des clients.

Vous l’aurez compris, la logique de l’Inbound Marketing est de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Et pour cela, il est important de travailler ce contenu de manière naturelle et humaine loin des méthodes de marketing traditionnel même si la finalité reste inchangée. L’enjeu principal est donc de faire correspondre le contenu publié avec les attentes de l’audience en question.

Pour susciter au mieux l’intérêt de l’audience, il n’est pas uniquement question de publier du contenu pour avoir du contenu. Celui-ci doit :

  • être à-même de susciter l’intérêt de l’audience
  • être personnalisé en fonction de la position de la cible dans le processus d’achat
  • être publié au bon moment sur le bon support

Bien qu’il en existe plusieurs (newsletter, réseaux sociaux et site web), le blog est le support par excellence pour attirer des visiteurs, convertir des leads et conclure des ventes en ligne.

Inbound marketing et content marketing : quelle différence ?

Pour beaucoup de personnes ces deux notions sont identiques. Et ce n’est pas anodin, car ces deux stratégies de marketing digital se déploient en ligne et se focalisent sur la création d’un contenu digital. L’Inbound Marketing représente une nouvelle vision systémique du marketing qui vise à apporter des réponses aux questions des prospects en question.

Tandis que le Content Marketing est une technique marketing qui consiste à créer et partager du contenu pertinent à destination d’une cible en vue de l’attirer et de la fidéliser. Comprenant deux volets : la création de contenus à forte valeur ajoutée et la promotion de contenus (notamment à travers le SEO et les réseaux sociaux), la finalité est principalement d’informer, éduquer ou divertir les clients cibles. Le Content Marketing est donc un élément stratégique plus globale et à caractère central de l’Inbound Marketing.

Finalement, on parle donc de deux notions complètement différentes mais complémentaires. Elles ont toutes les deux pour vocation d’attirer des visiteurs qualifiés en vue de les convertir. Mais l’Inbound Marketing va plus loin que le marketing de contenu car il intègre le processus de marketing-vente, du premier avec l’interlocuteur jusqu’à l’achat renouvelé.

Le SEO : un pilier de l’inbound Marketing

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à faire apparaître son site web dans les premiers résultats de recherche grâce à un ensemble de tâches excluant les publicités. Pour bien se classer dans les résultats, les moteurs de recherche analysent finement votre contenu, du nom de domaine de votre site web à linking.

Vous l’aurez compris, pour travailler augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne, il faut travailler le référencement. Sans visiteurs il n’y aura pas de conversion. Et sans conversion il n’y aura pas de client. Il est donc indispensable, dans une démarche d’Inbound Marketing, d’amener les visiteurs sur votre site internet.

Pour ce faire, l’Inbound Marketing exploite des contenus riches et variés à commencer par articles de blog, aux vidéos, en passant par les ebooks, les infographies et les livres blancs. La réalisation d’un calendrier éditorial est souvent indispensable pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de contenus. Grâce à la mise en place d’une bonne stratégie de « content SEO », le choix du genre de contenu à proposer et la manière d’être rédigée augmenterait les chances de gagner des prospects.

Serait-il possible de séparer le SEO de l’inbound marketing ? Il est difficile de répondre à cette question puisque si le SEO permet d’acquérir des visiteurs, il faut mettre en place une bonne stratégie Inbound Marketing pour les convertir en clients.

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