Les montres connectées, nouvelles rivales des smartphones ?

Alors que leurs ventes atteignent des records en 2022, les montres connectées semblent s’installer sur le marché de la tech mais peuvent-elles pour autant remplacer les smartphones ?

L’objet connecté le plus acheté en France

Alors que la Huawei Watch Ultime vient de s’ajouter au catalogue de montres connectées, le marché enregistre une hausse continue depuis plusieurs années: au premier trimestre 2022 les ventes des smartwatch affichaient une progression de 15%, atteignant ainsi un total de 41,7 millions d’unités soldées en dépit du ralentissement économique et de l’inflation. Un sondage IFOP pour Boulanger de 2021 démontre qu’il s’agit désormais de l’objet connecté le plus acquis par les français.

Son succès est principalement attribuable aux jeunes générations, même si des experts prévoient une progression d’autant plus forte dans les ventes au vu de l’élargissement des fonctionnalités de santé et que la société s’y intéresse davantage.

Même si le concept de la montre connectée remonte au début des années 1980 avec les premiers modèles lancés par Seiko et Casio, elle ne se popularisera que dans les années 2010 avec le développement des connexions sans fil. Désormais, elles permettent d’utiliser presque toutes les fonctionnalités d’un smartphone classique : recevoir des appels et des messages en  toute discrétion, suivre l’état de santé au plus près tout en existant sous toutes formes et dans tous les coloris .

Comparables à des PDA, elles permettent d’accéder aux informations du téléphone sans devoir l’ouvrir. La plus récente d’Huawei permettrait même de plonger jusqu’à 100m de profondeur et d’alerter en cas de danger. Quant à la marque VTech, elle s’est spécialisée dans la vente de montres intelligentes pour enfants permettant aux parents de rester en contact permanent avec eux à distance.

Malgré ces nouvelles fonctionnalités elle ne détrônera cependant pas l’Apple Watch, inégalable depuis son premier lancement en 2015 avec une part de marché qui atteint aujourd’hui les 36%. Son succès est principalement attribuable aux jeunes générations, même si des experts prévoient une progression d’autant plus forte dans les ventes au vu de l’élargissement des fonctionnalités de santé et que la société s’y intéresse davantage.

Finalement, peut-être une simple extension du smartphone

Mais alors si la courbe est en croissance constante depuis plusieurs années, alors que le marché des smartphones affiche sa pire baisse depuis 10 ans (-17% au dernier trimestre 2022) pourraient-elles bientôt les détrôner ?

la majorité des montres connectées doivent aujourd’hui encore être synchronisées avec le smartphone du propriétaire, même si des montres dites « indépendantes » sont en train d’émerger

Pas tout à fait, car le marché peine encore à décoller en raison du scepticisme : la réelle utilité des montres bracelets connectées est remise en question tout comme ses performances en matière d’autonomie et du prix élevé par les consommateurs. Elles ne permettent ainsi pas de prendre des photos ou d’écrire des messages de manière simplifiée.

De plus, la majorité des montres connectées doivent aujourd’hui encore être synchronisées avec le smartphone du propriétaire, même si des montres dites « indépendantes » sont en train d’émerger. Similairement aux smartphones à leurs débuts, les utilisateurs s’inquiètent du rayonnement du champ électromagnétique constant encore plus proche du corps que les téléphones portables, même si aucune étude n’a attesté un risque pour la santé jusqu’ici . Pareillement, la smartwatch questionne quant à la confidentialité car les fonctionnalités de sécurité ne seraient pas suffisamment encadrées en raison de la nouveauté de l’objet.

Au jour d’aujourd’hui les montres connectées constituent donc de simples gadgets technologiques qui permettent une extension du téléphone portable ; appréciées pour leur commodité, leur interactivité et leur efficacité, elles ne sauraient pour autant pas (encore) les remplacer à part entière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Plus d'articles.