La digitalisation du métier de recruteur : une opportunité pour améliorer la marque employeur des entreprises

La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID 19 a entrainé nombreux changements. Cependant, la numérisation forcée pour certains s’est avérée comme une opportunité pour la suite. Un exemple concret est la digitalisation du recrutement, qui a permis à nombreuses entreprises d’améliorer leur marque employeur.

Accélération et transformation de la fonction RH

Depuis le début de la crise sanitaire de 2020, la société a connu une accélération numérique de son quotidien : le télétravail, les courses en ligne etc. Dans cette période, les entreprises ont fait recours au numérique pour continuer à travailler. Malgré le fait que le télétravail était une réalité déjà connue pour certaines compagnies, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter et accompagner leurs salariés dans cette transformation numérique.

Les fonctions RH ont connu une forte transformation numérique de leurs tâches depuis longtemps. L’autonomisation de la gestion des données du personnel, la gestion de la paie, la signature électronique des documents … ont été digitalisées pour permettre un gain de temps aux fonctions RH.

La digitalisation du processus de recrutement a amélioré le processus lui-même, en le rendant plus adapté aux besoins du candidat et du recruteur aussi.

Cependant, le recrutement, qui inclue l’élaboration d’une offre, sa communication, le sourcing et le recrutement, avait été épargné de ce processus de numérisation. Seulement pendant la crise sanitaire, nombreuses applications et plateformes ont été développées pour permettre aux chargés de recrutement de continuer à effectuer leur travail. Ces nouveautés ont également aidé les entreprises à améliorer leur marque employeur.

La digitalisation du processus de recrutement a amélioré le processus lui-même, en le rendant plus adapté aux besoins du candidat et du recruteur aussi. Par exemple, la création d’applis mobiles et des sites carrières a aidé les candidats à trouver de manière plus simple des offres d’emploi et d’y postuler plus facilement. Les sites carrières sont devenus des lieux riches de contenu adapté aux candidats. A travers les témoignages des salariés, sous forme d’article, de podcast ou de vidéo, le candidat va connaître la vie d’entreprise, les métiers, leurs missions, les avantages et encore d’autres informations. Ce contenu va permettre d’améliorer l’image de l’entreprise et donner envie aux candidats de la rejoindre.

Un métier encore à numériser ?

Depuis quelques années, les recruteurs sont formés en interne à l’utilisation des réseaux professionnels, comme LinkedIn, pour promouvoir les offres et échanger directement avec les candidats. La numérisation de ce métier a aidé à mettre fin à une séparation qui existait entre le candidat et le recruteur. Aujourd’hui, les candidats peuvent envoyer des messages privés aux recruteurs pour avoir plus d’information sur une offre.

Pour les candidats, ces plateformes sont également très utiles pour chercher un emploi, car s’ils trouvent une offre qui leur intéresse ils peuvent directement demander au recruteur de prendre rendez-vous pour un entretien en ligne.

La digitalisation du processus de recrutement a également facilité la mise en relation du candidat et du recruteur pour faire un entretien. Pendant la crise sanitaire, des nouvelles plateformes se sont développées comme Seekube, Talent Space et Job Teaser pour permettre d’organiser des jobdating, et des salons de recrutement virtuels. Malgré la diminution des restrictions liées à la crise sanitaire, nombreuses entreprises et écoles font appel à ces plateformes pour organiser des évènements pour recruter.

Par exemple, la plateforme Seekube, leader dans l’organisation des forums virtuels, met à disposition aujourd’hui plus de quatre-vingts forums thématiques pour recruter tout type de profil : ingénieur, business, expérimenté, junior etc. Cette plateforme permet d’organiser nombreux entretiens de recrutement dans la journée. Il est possible pour le recruteur d’accéder à tous les CV des personnes inscrites et de pouvoir leur demander un entretien si le profil leur intéresse. Pour les candidats, ces plateformes sont également très utiles pour chercher un emploi, car s’ils trouvent une offre qui leur intéresse ils peuvent directement demander au recruteur de prendre rendez-vous pour un entretien en ligne. Cette démarche plait beaucoup aux candidats, car elle permet de décrocher un emploi plus facilement qu’en suivant le processus classique.

En conclusion, la transformation digitale du processus de recrutement a été une opportunité pour nombreuses entreprises, car elle a permis de rapprocher les recruteurs aux candidats et d’améliorer de cette manière la marque employeur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Plus d'articles.