Illectronisme et transformation des métiers de la communication

La transformation numérique des entreprises et des métiers a entraîné des changements importants quant aux compétences requises pour les salariés. L’utilisation des technologies telles que les outils de marketing automation, les réseaux sociaux, les outils de communication en ligne, les logiciels de traitement d’image, les outils d’analyse de données et de gestion de projet sont devenues incontournables dans de nombreux domaines professionnels. Cependant, tous les employés ne maîtrisent pas ces technologies, ce qui peut conduire à une situation d’illectronisme.

Plusieurs types d’illectronisme

Dans l’illectronisme on distingue les difficultés de l’usage des « contenus disponibles sur Internet » par exemple : réserver un billet de train, remplir un formulaire en ligne, trouver un médecin à la dernière minute, etc…et les lacunes liées à l’utilisation des outils numériques dans le cadre professionnel, notamment avec la transformation digitale des métiers. Et c’est ce qui nous intéresse ici.

Bien que les professionnels du domaine de la communication et du marketing sont souvent plus enclins à utiliser les outils numériques, ils ne sont pas à l’abri de l’illectronisme malgré ce que l’on pourrait croire.

L’illectronisme, illettrisme numérique, ou encore illettrisme électronique, peut donc être défini comme la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances. Chez certains employés, ce manque de compétences les rend moins productifs, moins compétitifs et moins adaptables aux changements technologiques.

Bien que les professionnels du domaine de la communication et du marketing sont souvent plus enclins à utiliser les outils numériques, ils ne sont pas à l’abri de l’illectronisme malgré ce que l’on pourrait croire.

La transformation des relations presse

De nombreux métiers ont émergé et d’autres évolué en se digitalisant. C’est notamment le cas du métier de responsable des relations presse. Traditionnellement, les professionnels des relations presse étaient chargés de contacter les journalistes par téléphone ou par courrier électronique pour leur faire part des dernières actualités de leur entreprise ou de leurs clients. Ils organisaient également des conférences de presse et des événements pour les journalistes.

Les salariés doivent donc être en mesure de s’adapter à ces changements et de maîtriser les outils les plus récents pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Avec l’avènement des technologies de communication numériques, ce métier a évolué pour inclure la gestion des relations avec les influenceurs et les blogueurs, la gestion des médias sociaux, l’écriture de contenus en ligne, la production de communiqués de presse et de newsletters électroniques, et la mesure de l’impact des actions de communication en ligne.

Aujourd’hui, les professionnels des relations presse utilisent souvent des outils de gestion de contenu, des outils de suivi des médias sociaux, des plateformes de publication en ligne et des logiciels d’analyse de données pour aider à gérer les relations avec les médias et les influenceurs. Ils peuvent par ailleurs travailler en étroite collaboration avec les équipes de marketing numérique pour optimiser la visibilité de leur entreprise ou de leurs clients en ligne.

De plus, les outils numériques sont en constante évolution et de nouveaux outils apparaissent régulièrement. Les salariés doivent donc être en mesure de s’adapter à ces changements et de maîtriser les outils les plus récents pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Lutter contre les lacunes des employés

Certains professionnels du domaine de la communication peuvent être des experts dans leur métier, tels que les relations publiques ou la publicité, mais ils peuvent faire face à un manque d’expérience dans l’utilisation de certains outils numériques spécifiques. Ils peuvent, par exemple, manquer de compétences dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données ou de gestion de contenu. Ces lacunes de compétences peuvent créer un manque de confiance ou d’efficacité, ce qui peut affecter leur productivité et la qualité de leur travail.

Afin de lutter contre ces lacunes, les entreprises peuvent :

  • Proposer des formations pour aider leurs salariés à développer leurs compétences numériques. Ces formations peuvent être organisées en interne ou en externe. Elles peuvent porter sur différents aspects des technologies de l’information, tels que l’utilisation de logiciels, la sécurité informatique, la gestion de projets informatiques, etc.
  • Mettre en place un programme de mentorat, afin que des salariés plus expérimentés puissent aider les salariés moins à l’aise avec les technologies à s’adapter et à améliorer leurs compétences., une solution plus personnelle qui développe également les soft skills.
  • Favoriser une culture d’apprentissage en encourageant l’apprentissage continu. Des programmes de développement professionnel peuvent être mis en pour aider les salariés à améliorer leurs compétences en matière de technologies de l’information.

Cependant, cette lutte doit principalement venir d’une prise de conscience et d’une assiduité des professionnels à se tenir à jour tout en continuant à se former tout au long de leur carrière.

La transformation digitale est une évolution majeure qui a affecté la plupart des industries et des secteurs, en particulier les métiers de la communication, du marketing et de la publicité. En effet, les avancées technologiques ont radicalement changé la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients, collaborent avec leurs partenaires et gèrent leurs opérations. Néanmoins, tous les professionnels de la communication ne sont pas à l’aise avec ces nouvelles technologies et ces nouvelles compétences. L’illectronisme, ou le manque de compétences numériques, peut être un obstacle pour certains professionnels de la communication qui n’ont pas grandi avec les technologies numériques ou qui ont une expérience limitée dans ce domaine.

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