Comment TikTok a réussi à importer le phénomène Netflix Squid Game sur sa plateforme

Sortie le 17 septembre sur Netflix, la série sud-coréenne Squid Game a enflammé les réseaux sociaux, mais c’est sur TikTok que son succès a le plus retenti.

1,2,3 soleil. Vous n’avez pas pensé à SquidGame ? Alors inquiétez-vous. Cette série sud-coréenne sortie le 17 septembre sur Netflix a fait trembler le monde du streaming, et le monde entier tout court. C’est l’histoire de 456 hommes et femmes surendettés qui participent à des jeux d’enfants sur une île de la mer de Chine pour gagner une grosse somme d’argent. Un seul joueur en sortira vainqueur, et les perdants y laisseront leur vie. Un scénario qui a captivé les streamers et qui a fait de la série LE plus gros succès de Netflix. Squid Game a enregistré des chiffres stratosphériques : la série de Hwang Dong-hyuk a été visionnée par 142 millions de foyers et figure dans le top 1 des séries les plus visionnées dans 94 pays.

Comme si cela ne suffisait pas, Squid Game a également eu un grand impact sur les réseaux sociaux. Outre le fait qu’elle ait généré plus de 8 millions de messages sur Twitter et 1,6 millions de publications avec le hashtag #SquidGame sur Instagram, la série est d’autant plus exploitée sur TikTok. 16 milliards de vidéos comportant le hashtag #SquidGame ont été recensées sur le réseau social chinois et celles-ci comptabilisent au total 63 milliards de vues. Comment la plateforme vidéo a réussi à surfer sur le succès planétaire de la série ?

Une plateforme qui laisse place à la créativité

Avec environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, il n’est pas sans dire que le réseau social chinois créé il y a trois ans a séduit les internautes. La plateforme, fondée sur le partage de courtes vidéos qui défilent, permet un échange plus direct entre les utilisateurs qui pourront exprimer leur créativité de mille manières : maquillages professionnels, recettes de cuisine, pas de danse, exercices sportifs et tant d’autres types de contenus.

Ces derniers sont réalisés avec des filtres, des effets spéciaux et surtout, une musique en fond, qui fait l’ADN de la plateforme. Un atout pour les internautes qui en ont profité pour reprendre les musiques phares de la série. Le chant sud-coréen du jeu “1,2,3 soleil” interprété par la poupée tueuse géante lors du premier épisode a résonné dans la majorité des vidéos TikTok, en version originale ou remixée.

Grâce à tous ces codes propres à TikTok, les utilisateurs ont pu s’approprier plus facilement la série en adaptant leurs contenus à son univers. 

Au programme, des maquillages version Squid Game, la recette du biscuit “Dalgona Candy” ou encore des exercices de sport réalisés au rythme de la musique issue du jeu “1,2,3, soleil”.

Le libre-arbitre des utilisateurs sur la plateforme se transforme parfois en mouvement collectif à grande ampleur.

Des challenges à succès

Sur TikTok, des challenges sont inventés en continu par les utilisateurs, et y trouvent toujours leur succès. C’est le cas par exemple de chorégraphies apprises par cœur sur le rythme d’une musique, ou du jeu de la bouteille vide suspendue, que doivent éviter deux utilisateurs face-à-face, avec leurs yeux bandés. Ces challenges simples et facilement réalisables chez soi ont parfaitement épousé le principe de Squid Game, qui repose sur une série de jeux d’enfants que l’on a déjà fait, et/ou que l’on peut tous reproduire.

Les challenges font partie intégrante du réseau social et ont facilité cette appropriation de Squid Game par les TikTokeurs, qui ont adapté les défis TikTok à la série. Les utilisateurs se sont emparés du CandyChallenge où il faut essayer de découper sans casser la forme qui se trouve au milieu du biscuit en sucre appelé “dalgona candy”, d’1,2,3 soleil, et du jeu de l’enveloppe qui permettait aux sud-coréens de gagner une certaine somme d’argent pour les inciter à participer à la compétition. Celui-ci consiste à retourner une enveloppe qui se trouve sur le sol avec une autre enveloppe qu’il faut jeter au- dessus.

Des filtres à la pointe de l’actualité

Même si les utilisateurs sont en majorité les acteurs du succès de Squid Game sur TikTok, notamment grâce à ce que leur met à disposition le réseau social, ce dernier n’est pas non plus passif.

Pour capter encore plus l’attention des utilisateurs, TikTok n’a pas hésité à faire usage de ses fonctionnalités pour alimenter le succès de Squid Game qui déferlait déjà sur le réseau social. Ce dernier ne manque pas de se mettre à jour en fonction de l’actualité et des tendances qui se dégagent sur sa plateforme. La série Squid Game étant au cœur des contenus, TikTok a ainsi créé deux filtres en lien avec la série, et l’un d’entre eux a beaucoup fait réagir.

Habillés de la tenue verte des joueurs, les TikTokeurs sont immiscés dans le tout premier jeu de la série « 1,2,3 soleil » et doivent tenter de franchir la ligne d’arrivée sans que la poupée meurtrière ne les voit bouger. Si ce filtre, baptisé « Dare To Move (« Osez bouger » en Français) n’est pas mortel, la poupée créée par TikTok ne reste pas moins effrayante et amuse beaucoup les utilisateurs. Tellement que ce filtre était récemment dans le top du réseau social, et a généré environ 34 000 vidéos sur TikTok. Le deuxième filtre proposé, le “Toffee Game”, reconstitue le jeu CandyChallenge : un système aléatoire projette un “dalgona candy”. Il faut essayer de découper la forme avec son nez comme curseur. Plus elle sera détaillée, et plus la mission sera compliquée. Un casse-tête pour les utilisateurs et un pari réussi pour TikTok qui a réussi à générer plus d’intérêt et d’interactions autour de la série.

La plateforme TikTok a plus largement profité du succès de Squid Game que ses homologues, grâce à son format exclusivement vidéo et à son ergonomie. Son univers créatif et musical a permis aux internautes d’être les acteurs de ce phénomène. Ils ont importé la série en reprenant les musiques, les jeux et les déguisements ce qui a facilité cette appropriation de la série. Le géant chinois a également su mobiliser ses propres codes et répondre à la demande en créant des effets Squid Game qui ont fait interagir les utilisateurs.

D’ailleurs, TikTok n’est pas le seul à avoir surfé sur le phénomène Squid Game. Les influenceurs en ont également tiré profit. Par exemple, le Youtubeur américain Mr Beast a reproduit les épreuves de la série en grandeur nature, et a offert la possibilité à 456 joueurs de gagner 456 000 dollars. Bien évidemment, dans cette version, les perdants restent en vie.

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