Le 16 octobre dernier, la promotion 2022-2023 du Master 2 UNIC s’envolait en direction de la magnifique ville québécoise de Montréal. Entre immersion professionnelle et découverte de la culture locale, nous vous invitons à (re)vivre les temps forts de ce voyage…Et qui sait ? Vous donnez peut-être l’envie d’y aller à votre tour !
Décollage imminent : les prémices d’une semaine hors du temps et des frontières
Les voyages portent en eux toujours quelque chose d’excitant. Surtout quand il s’agit de commencer à préparer sa valise. Bizarrement, il y a toujours une forme de frénésie particulière qui s’installe : vérifier six fois la météo de la semaine pour être certain d’avoir le nombre de pulls nécessaire ou encore remplir la valise de « aux cas où » qui, bien sûr, ne serviront jamais. Ce sont ces petites choses qui font passer les minutes plus vite et qui rendent le jour du départ imminent.
Cette frénésie, nous l’avons vécue collectivement et cela pendant plusieurs semaines. Depuis quasiment la fin de notre première année de Master, nous savions que notre promotion partirait vivre le rêve canadien. Une nouvelle aventure qui marque une aubaine pour plusieurs d’entre nous d’aller à la rencontre des contrées pas si lointaines, mais un peu quand même, de l’Amérique.
Si cela s’apparente à une simple sortie scolaire grandeur nature à l’autre bout de la planète, Montréal n’est pas un choix anodin. En effet, notre Master porte son excellence à nous préparer à être des professionnels en stratégie et en communication numérique. Or, le Canada, et particulièrement Montréal, est réputé pour être un épicentre à la pointe des technologies qui changeront sûrement nos futurs. C’est dans ce cadre que notre promotion s’est envolée à la découverte de l’écosystème numérique québécois, de ses entreprises, comme de ses start-ups mais également de ses institutions et de sa culture.
Le décollage est maintenant imminent. Nous vous invitons désormais à accrocher vos ceintures et à remonter vos tablettes. Nous sommes partis pour une escale d’une semaine où il est temps de vous faire le récit de tous les secrets que Montréal a bien voulu nous dévoiler.
Premiers pas à Montréal : jet-lag, été indien et poutine !
À peine les valises posées à l’auberge de jeunesse, l’heure de l’exploration de notre nouvel environnement avait sonné. Malgré les six heures de décalage, la fatigue du vol, il était hors de question de perdre une minute de ce voyage. Ni une, ni deux, et notre promotion s’éparpillait dans les grandes artères principales de Montréal.
Des gratte-ciel aux couleurs automnales, la ville québécoise nous offrait un spectacle hors du commun et hors du temps. En quelques pas seulement, nos quotidiens et leurs lots de problèmes se sont dissipés pour laisser place à une parenthèse enchantée d’un voyage aux expériences nouvelles. Entre devenir supporter de hockey des Canadiens de Montréal, vivre un lever de soleil au Mont Royal, se perdre dans les friperies locales ou encore les soirées jacuzzi sur le toit de l’auberge, c’est une montagne de souvenirs nouvellement formée qui est venue graver ce voyage sur les appareils photo comme dans nos mémoires.
D’ailleurs, il était hors de question de quitter le Canada sans goûter la fameuse poutine. Un mets plus que raffiné qui se compose de frites, de sauce et de fromage. Décevant pour certains, écœurant pour d’autres ou encore nouveaux régimes alimentaires pour quelques-uns, Montréal nous a livré la recette parfaite de ces différentes saveurs.
Les journées étaient particulièrement intenses suite au temps imparti que nous avions et notre envie de ne rater aucune miette de cette expérience unique. Malgré la fatigue qui s’accumulait, cela ne nous empêchait aucunement de profiter de ces moments tous ensemble. Les fous rires, les anecdotes ou encore les soirées contribuaient à nous rapprocher et à rendre ce voyage inoubliable.
Immersion professionnelle et innovation technologique : la découverte d’un horizon de débouchés
Notre semaine était rythmée entre temps libres et visites professionnelles au sein de plusieurs entreprises. Ces dernières, aussi innovantes les unes que les autres, nous ont ouvert les portes de leurs locaux pour nous accorder un moment privilégié et très enrichissant en échanges.
Entre accompagner la transformation numérique, l’approfondissement des enjeux de l’intelligence artificielle ou encore la découverte d’incubateur et d’accélérateur de start-up, il a été question d’élargir notre champ de vision sur les opportunités professionnelles qui s’offrent à nous post-master. Plus qu’une simple fiche d’orientation des métiers potentiels dont nous sommes destinés, nous avons pu nous projeter dans plusieurs entreprises afin de comprendre leurs enjeux, mais également notre place en tant que professionnel du numérique.
Ces rencontres auprès de professionnels de différents secteurs ont pu permettre à plusieurs d’entre nous d’aborder des perspectives concrètes de carrières ou encore de se projeter dans des domaines que nous ignorions encore jusqu’à présent. Ces visites ont également suscité beaucoup de discussion entre nous, la création de nouveaux projets ou encore un retour sous peu à Montréal…
Enfin, pour clôturer ce voyage pédagogique et cette semaine immersive, nous avons eu la chance d’être accueillis à l’UQAM | Université du Québec à Montréal par des professeurs et étudiants de la Maison Science, Technologie et Société, et de l’Université Laval à Québec. Au cours de cette rencontre, nous avons pu aborder différentes thématiques où des discussions ont émergé sur les différences de culture qui peuvent exister entre la France et le Québec, mais surtout ce qui nous rapproche en tant qu’étudiants. Un véritable moment de partage qui s’est finalisé autour d’un verre, marquant ainsi la fin de notre périple.
Retour à Paris…Retour à la réalité
Le plus dur dans un voyage est souvent le retour. Dans notre cas, le jet-lag a eu raison de notre promotion. Il s’est bien sûr accompagné de la fatigue accumulée durant la semaine, car le temps est tellement court que nous avions tous envie de faire le plus de choses possibles. Malgré cela, nous sommes rentrés avec la tête et la valise pleines de souvenirs, mais aussi beaucoup trop de sirop d’érable.
En intégrant le Master, aucun d’entre nous n’avait imaginé que nous allions nous retrouver à 10 dans une chambre d’auberge de jeunesse à se faire la guerre pour une salle de bain. Personne n’avait prédit les soirées improvisées sur le toit de l’auberge ou encore les courses folles pour arriver à l’heure aux différents rendez-vous dans une ville beaucoup trop grande pour nous. Personne n’avait envisagé de vivre un voyage d’études aussi formateur sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Vivre une aventure de ce type permet de tisser des liens ou encore renforcer des connexions déjà existantes. C’est également se rendre compte qu’il s’agit de notre dernière année de Master, aussi de notre statut d’étudiant pour certains et potentiellement des prémices du saut dans le grand bain dans le monde professionnel. C’est une année charnière dont nous avons tous envie de la rendre aussi inoubliable qu’exceptionnelle et ce voyage n’a pas échappé à la règle et en est la preuve vivante.
Parfois, nous nous demandons si nous sommes vraiment allés à Montréal. Et si ce voyage n’était qu’un rêve ou une hallucination collective ? Puis, nous regardons les mille photos prises au Mont Royal et nous nous remémorons certaines anecdotes et fous rires…C’est à ce moment-là que nous nous rendons compte que nous l’avons réellement vécu.
C’est en cela que les voyages sont excitants : un temps qui file à une vitesse folle où seuls les souvenirs restent.
Manon Govin, Roux Jeanne & Léonnie Dramé